Le bâtiment fascinant est, selon l'architecte, inspiré de l'inflorescence d'une broméliacée que l'on trouve dans la forêt tropicale brésilienne. Le musée se situe au cœur de la nouvelle zone portuaire réaménagée de Rio de Janeiro – la Porto Maravilha, qui sera développée dans les années à venir en un quartier résidentiel attrayant. Outre le musée, cela comprend également plusieurs mesures d'infrastructure.
Jusqu'en 2026, le nombre d'habitants de ce quartier historique doit plus que doubler, passant des 30 000 actuels à environ 70 000. En tant que nouveau point de repère, le bâtiment s'élève sur la jetée Mauá dans le bassin portuaire de la baie de Guanabara, du côté ouest où se trouve Rio de Janeiro. Cinq ans ont été nécessaires pour réaliser le bâtiment et son aménagement extérieur. Le « Museu do Amanhã » se concentre sur une surface de 15 000 mètres carrés sur l'avenir de l'humanité et de la planète Terre, où l'art et la science se rejoignent dans des installations numériques et des jeux. Le premier musée expérimental de Rio est basé sur le principe d'interaction entre l'exposition et le visiteur. Dans un dôme à 360°, le visiteur vit en quelques minutes la naissance de l'univers. Grâce à des panneaux interactifs, les visiteurs peuvent découvrir comment leurs décisions et activités influencent l'avenir.

Le musée offre 5 000 mètres carrés d’espace d’exposition, la place devant et autour du musée mesure 7 600 mètres carrés. Spectaculaires sont surtout les deux immenses auvents en porte-à-faux, qui évoquent des ailes squelettiques. L’un d’eux s’étend sur 75 mètres au-dessus de la Praça Mauá, côté mer, l’autre dépasse encore 45 mètres. Une immense fenêtre hémisphérique avec des poutres rayonnantes au-dessus de l’entrée souligne le concept de design et invite les visiteurs avec un grand geste à pénétrer dans le bâtiment de 18 mètres de haut.
La structure architecturale intègre l’utilisation de sources d’énergie naturelles pour le fonctionnement du musée. Elle mise également sur la durabilité. Plus de 4 000 panneaux solaires sont installés sur la structure du toit, qui se déplacent comme des ailes pour capter la meilleure lumière. Le bâtiment est refroidi à l’aide d’eau de mer, qui est pompée dans des bassins d’eau et filtrée avant de retourner à la mer. Pour construire en toute sécurité cet ouvrage complexe, le maître d’ouvrage et les planificateurs ont notamment fait confiance au système de fixation de fischer. Outre la qualité, ils ont été convaincus par le support technique des ingénieurs de la filiale brésilienne de fischer sur place. De plus, ils ont été impressionnés par le service au-dessus de la moyenne, qui leur a également donné un bon sentiment, car fischer Brasilien livrait les commandes urgentes en overnight, soutenant ainsi l’avancement des travaux.
Au « Museum van Morgen », un grand nombre de produits fischer ont été utilisés pour les applications les plus diverses. Sont particulièrement dignes de mention les connexions d’armature dans la zone des colonnes en béton armé et des parois moulées, qui ont été ancrées avec le mortier d’injection FIS EM.
