Lieu de rassemblement pour les entreprises : sur Regent’s Place, un campus de 13 hectares dans le West End londonien, de nombreuses entreprises mondiales ont leur siège. Parmi elles figurent Facebook, la banque Santander, le gestionnaire d’actifs Dimensional Fund Advisors L.P., le siège de la chaîne britannique de grands magasins Debenhams et bien d’autres adresses renommées. Mais le commerce de détail, la gastronomie et d’autres offres de loisirs trouvent également leur place dans cette zone d’affaires.
Avec la réaménagement de 1 Triton Square de 2018 à 2021, le développement de Regent’s Place, qui avait déjà été profondément rénové, se poursuit. Une fois le projet achevé, dont le maître d’ouvrage est British Land Company PLC, le bâtiment accueillera des environnements de travail modernes et flexibles. Les bureaux s’organisent autour d’un grand atrium central qui relie les étages et les personnes. Dans le cadre de l’extension, le bâtiment passera de cinq à huit étages, avec quatre grandes terrasses sur le toit. La rénovation d’environ 34 000 mètres carrés augmente la surface locative d’environ 12 000 mètres carrés supplémentaires, crée au rez-de-chaussée des espaces pour le commerce de détail et les offres de loisirs, et propose également des postes de travail à moindre coût. Environ 29 000 mètres carrés de bureaux ont été pré-loués à Dentsu Aegis Network, un groupe d’agences mondial spécialisé dans la communication et le conseil en médias.

La majeure partie de l’enveloppe et de la superstructure existantes du bâtiment a été conservée et partiellement rénovée. Cela correspond à l’approche durable, certifiée BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology), du projet. Dans le cadre de l’extension du bâtiment, de nouvelles surfaces de façade ont également été ajoutées. Environ 2 300 mètres carrés de panneaux de façade du fournisseur de pierre naturelle Mineral by Eberhart GmbH de Saarwellingen, Sarre, ont été utilisés. Ils sont composés de calcaire français « Val de Nod » et mesurent 900 x 450 x 40 millimètres. Les plaques de calcaire peuvent être fixées en toute sécurité au support d’ancrage avec environ 25 000 ancrages à plaques fischer Zykon FZP II. Comme écrou de suspension de l’ancrage sous-coupé, une pièce tournante spéciale avec une largeur de rainure réduite a été utilisée afin de l’adapter de manière optimale à la sous-structure de Gartner. Le système de façade est en acier inoxydable (A4) et résiste donc à la corrosion.
Les ancrages à plaques Zykon FZP II sont ancrés de manière formelle et totalement sans pression d’expansion dans la pierre naturelle. « Pour cela, on commence par réaliser des trous coniques, puis on les sous-coupe », décrit Detlef Postler, Project Support fischer Fassadensysteme, à propos de la mise en œuvre. « Ensuite, il suffit de déployer les ancrages avec un outil de sertissage, puis de les relier à la sous-structure. Nous proposons pour cela un système complet avec tous les accessoires adaptés, fournis d’une seule source. » Cette technique présente de nombreux avantages. « Comme les ancrages peuvent être fixés à l’arrière de la plaque à la position statiquement optimale, le soi-disant cinquième point, la capacité portante augmente et la contrainte de flexion dans la plaque diminue jusqu’à 50 % par rapport à une fixation en bordure », explique Steven-Henrik Maier, Market Manager fischer Fassadensysteme. « Ce n’est pas tout, les ancrages sous-coupés offrent également de nombreux avantages esthétiques par rapport aux fixations en bordure : ils assurent une image harmonieuse des joints sans éléments de fixation visibles. »

Ce fut un plaisir pour nous de soutenir notre client dans un projet aussi prestigieux et de mettre notre savoir-faire en commun avec lui.