Des matchs de football légendaires, de grands concerts et une vue panoramique jusqu’aux Alpes : le stade olympique de Munich offre depuis des décennies des moments inoubliables. Il allie architecture et émotions – et attire des visiteurs du monde entier. Nouveaux sont désormais de petits assistants discrets : des vis dans la structure du toit qui surveillent elles-mêmes leur sécurité de manière numérique.
Depuis les Jeux olympiques de 1972, le stade définit le paysage urbain de Munich. Un élément remarquable est la célèbre toiture en tente – une fine structure en acier qui couvre environ 78 000 mètres carrés du site du stade et environ la moitié du stade. À une hauteur aérienne allant jusqu’à 50 mètres au-dessus du terrain de jeu, les visiteurs peuvent accéder au toit par des passerelles – avec une vue sur Munich, sur le terrain de jeu et, par temps clair, jusqu’aux Alpes. Pour les amateurs d’adrénaline, il y a également le « Flying Fox », une tyrolienne d’environ 200 mètres de long qui traverse le gazon du stade à environ 35 mètres de hauteur.

Pour toutes ces attractions, la sécurité est la priorité absolue. C’est pourquoi Stadtwerke München a complété les fixations existantes de la plateforme visiteurs intégrée au toit avec les SensorBolts de l’entreprise fischer. Ces vis haute résistance sont équipées de capteurs qui mesurent en continu la solidité des assemblages ainsi que les températures et influences environnementales auxquelles ils sont exposés. Les données sont automatiquement transmises à un système central et peuvent être consultées à tout moment et en tout lieu sur smartphone et PC.

Ce qui était autrefois possible uniquement grâce à des contrôles réguliers et beaucoup d'efforts peut aujourd'hui être géré de manière permanente et numérique.
« Ce qui était auparavant possible uniquement grâce à des contrôles réguliers et beaucoup d’efforts peut désormais être géré en permanence et de manière numérique », déclare Martin Neumann, chef de département Connected Products au sein du groupe d’entreprises fischer. « Les exploitants savent en temps réel si tout est sécurisé – sans contrôles chronophages sur site. Cela permet de planifier plus précisément l’entretien et les réparations, de réduire les temps d’arrêt, de diminuer les coûts, d’élever davantage les normes de sécurité et de prolonger la durée d’utilisation des bâtiments et des installations. »
Outre les vis, d’autres éléments de fixation dotés de la technologie des capteurs font également partie de l’offre. Le stade olympique n’est qu’un des nombreux projets. La technologie est déjà utilisée dans des attractions de loisirs, telles que le « blue fire Megacoaster » à Europa-Park, dans des parcs éoliens offshore et dans de nombreux autres bâtiments et installations.
