Connaissances de base sur les vis

Transmission de couple / Profil de vis

La transmission de couple ou profil de vis désigne l'encoche sur la tête de la vis qui est insérée dans l'outil (embout puis porte-embout). Il existe plus de 100 types différents de transmissions de couple. Dans le monde, les profils fente, cruciforme (Philips), Pozidrive et l'empreinte interne en étoile TX (également appelée Torx) sont les plus courants.

Pozidriv

Un des modèles de vis les plus anciens et les plus connus est la vis à tête cruciforme. Dans les ménages privés, c’est le type d’entraînement de vis le plus utilisé. Avant son introduction, l’entraînement simple à fente était le seul type de vis disponible. La tête cruciforme a ensuite été une évolution de cette forme de base. Une transmission de force plus facile a rapidement convaincu les utilisateurs.

Philips

Vers 1920, la fixation Philips a été lancée sur le marché. Il s'agit en fait également d'un tournevis cruciforme, mais avec un couple nettement amélioré. De plus, la conception de la fixation permet un centrage automatique des vis.

Pozidrive

Une amélioration de l’entraînement Philips a finalement conduit à l’entraînement Pozidrive. La très bonne transmission de force de ce modèle facilite considérablement le travail. Pour les assemblages vissés avec des exigences normales, les vis Pozidrive sont le meilleur choix dans les ménages privés.

Hexagone – le classique robuste

Pour une vis hexagonale, la tête de vis sert également de système d'entraînement. Le grand avantage de ce système est que la vis peut être saisie de tous les côtés. Cela la rend également adaptée à une installation dans des endroits difficiles d'accès. De nos jours, les vis hexagonales sont de plus en plus utilisées comme éléments décoratifs dans la fabrication de meubles.

Torx – la transmission pour les professionnels

La dénomination Torx (alternative : empreinte intérieure TX) est une marque déposée et ne peut donc être utilisée pour des produits qu'avec l'autorisation du titulaire de la marque. Cette transmission est une optimisation du Pozidrive et est particulièrement populaire dans l'artisanat professionnel.

Caractéristiques des vis

Formes de tête de vis

Le choix de la bonne tête de vis détermine la fonctionnalité et l'apparence. Les différentes têtes offrent chacune des fonctionnalités, avantages et inconvénients variés.

 Forme de tête de vis Caractéristiques
Tête plate ronde (par ex. pour boulons à serrure) Cette tête de vis n’a pas d’entraînement spécifique, la vis est fixée en la traversant et en la serrant avec un écrou. Idéal pour créer des assemblages particulièrement sécurisés, par exemple sur un équipement de jeu.
Tête lentille ou tête champignon Cette tête de vis est un vrai classique. La partie encastrée de la tête est affleurante à la pièce de fixation et la moitié supérieure de la forme « lentille » dépasse au-dessus de la pièce de fixation. Cette forme de tête est souvent choisie pour son apparence. La tête arrondie réduit le risque de blessures.
Tête cylindrique ou tête demi-ronde Cette tête a un fond plat et n’est pas encastrée dans la pièce de fixation, mais dépasse de toute la hauteur de la tête au-dessus de la pièce de fixation. Cette forme de tête est presque toujours utilisée en combinaison avec des plaques métalliques ou des pièces de fixation en plastique, presque jamais avec des pièces de fixation en bois.
Tête fraisée Les vis à tête fraisée sont utilisées sous toutes les formes. Vis à bois, vis à métal ou vis spéciales sont disponibles dans cette version. L’avantage est que la tête peut être affleurante avec la surface du matériau. La tête fraisée est proposée avec tous les entraînements courants, de l’empreinte hexagonale à la croix.
Tête bombée Les vis à bois ont souvent une tête bombée. Pour ces vis, il n’est pas nécessaire d’utiliser des rondelles pour garantir une répartition uniforme de la force. Les têtes bombées sont esthétiques et sont donc souvent utilisées dans les constructions en bois. Grâce au diamètre de tête agrandi, les vis en bois peuvent transmettre des charges plus élevées que par exemple les vis à tête fraisée, car la résistance est nettement plus grande.
Tête cylindrique Les vis à tête cylindrique sont très répandues dans la construction métallique. Elles peuvent être utilisées latéralement et par le dessus. Idéal pour offrir des performances optimales également dans les environnements industriels.

Longueur de la vis

Pour relier solidement des pièces, la vis doit avoir la bonne longueur. Si elle est trop courte, elle ne garantit pas une fixation sûre. Si elle est trop longue, elle dépasse de la pièce. Selon la forme de la tête de la vis, la longueur est mesurée différemment.

Lors du choix de la bonne longueur de vis, tenez compte non seulement de l’épaisseur de la pièce, mais aussi si vous utilisez une cheville, une rondelle ou un écrou.

Tête fraisée : longueur totale du début de la tête jusqu’à la pointe

Vis à tête cylindrique : dessous de la tête jusqu’à la pointe

Épaisseur de la vis

L'épaisseur de la vis indique le diamètre le plus large du filetage de la vis. Le diamètre de la vis est pertinent dans de nombreux domaines. Par exemple, si un avant-trou est important, vous choisissez la bonne taille de foret en fonction de l'épaisseur de la vis.

Préférez utiliser des vis de plus grand diamètre et percez toujours dans le bois, même si le filetage est autotaraudeur. Sauf si la distance au bord ainsi que l'épaisseur et la largeur du bois sont suffisamment grandes.

Matériaux de visserie

L’offre de matériaux pour visserie ne cesse de croître. Il existe à la fois des matériaux purs et des matériaux composites utilisant plusieurs matériaux. Comme certaines exigences telles que la résistance à la traction ou la protection contre la corrosion jouent généralement un rôle, certains matériaux sont particulièrement utilisés :

  • Vis en inox : offrent une haute résistance, sont résistantes aux intempéries et abordables
  • Vis en acier (souvent trempées et généralement galvanisées électrolytiquement et passivées ou galvanisées à chaud) : offrent une haute résistance, sont résistantes aux intempéries et abordables
  • Vis en laiton : belle apparence et meilleure protection contre la corrosion que d’autres vis
  • Vis en plastique (souvent en polyamide) : légères, abordables et très flexibles. Faible capacité portante et résistance limitée à la température
  • Aluminium : élastique, rigide, solide et pourtant léger

Vis Classe de résistance

La classe de résistance d'une vis est indiquée pour les vis métriques en acier trempé par une combinaison de deux chiffres. Les deux chiffres sont séparés par un point. Le premier chiffre indique la valeur d'indice de la résistance à la traction divisée par 100. Le deuxième chiffre indique la valeur d'indice de la limite d'élasticité en tant que rapport de la limite d'élasticité à la résistance à la traction.

Résistance à la traction

Quelle est la contrainte maximale en traction que le matériau de la vis peut supporter sans rupture ? La vis peut se déformer de manière permanente (s'allonger). L'unité est N/mm².

Limite d'élasticité

Indique la contrainte dans la vis (unité N/mm²) jusqu'à laquelle elle se comporte de manière élastique. C'est-à-dire qu'après chargement, elle reprend sa longueur initiale.

Connaissances pratiques sur les vis

Combien de vis me faut-il pour mon projet ?

Vous planifiez un projet de construction et souhaitez commander tous les matériaux à temps ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu du nombre de vis dont vous avez besoin pour différents problèmes de fixation.

Combien de vis par lame de terrasse ?

Pour fixer solidement une lame de terrasse, on utilise généralement deux vis par lame et par intersection avec la sous-structure. Pour les lames particulièrement longues, le nombre dépend également du nombre de poutres de la sous-structure. Les distances entre les poutres de la sous-structure doivent donc être conçues de manière à ce que la flèche des lames de terrasse ne soit pas trop importante et que la capacité portante des lames de terrasse soit garantie. 

Combien de vis par panneau OSB ?

Vous recevez les panneaux OSB aux dimensions standard 2500 mm x 625 mm ou 2500 x 1250 mm. De plus, les panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs. Les panneaux OSB sont faciles à poser et conviennent notamment très bien comme pare-vapeur. Lorsque les panneaux sont vissés sur une sous-structure, l'entraxe entre les poutres ou montants ne doit pas dépasser 62,5 cm. Certains panneaux (appelés panneaux de pose) possèdent une rainure et une languette tout autour. Si les panneaux n'ont pas de fonction porteuse statique pour la stabilité du bâtiment, vous pouvez appliquer un espacement général des vis de 10 à 15 cm à chaque intersection linéaire avec les poutres ou montants de la sous-structure.  

Combien de vis par m2 de plaque de plâtre ?

Pour garantir une fixation sûre des plaques de plâtre, l'espacement entre les vis ne doit pas dépasser 25 cm. Selon la structure de la sous-construction, on utilise donc plus ou moins de vis. La distance par rapport au bord de la plaque doit être d'environ 15 mm. En général, il vaut mieux utiliser trop de vis que pas assez. Surtout pour la fixation des plaques au plafond et pour les plaques fines.

FAQ sur le sujet des vis

Nous répondons rapidement et simplement aux questions générales sur les vis.

Dévisser des vis cassées

Comment dévisser des vis cassées ?

Lorsque l’empreinte de la vis est usée, il devient difficile de la dévisser. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez aussi démonter des vis coincées :

  • Retirer les vis légèrement dépassantes avec une pince étau
  • Placer un élastique dans l’empreinte usée du tournevis (surtout pour les cruciformes)
  • Une usure légère peut être corrigée avec un tournevis à frapper et la bonne embout
  • Avec un kit spécial d’extraction de vis, vous pouvez tailler un filetage inverse dans la tête de vis

Visser sans pré-perçage

Est-il possible de visser sans pré-percer ?

La possibilité de visser sans pré-percer dépend de nombreux facteurs. Toutes les filetages ne conviennent pas à cela. Si une vis à bois n’est pas équipée d’un filetage auto-taraudeur, le pré-perçage est inévitable. Surtout si le bois est assez fin et que vous travaillez près du bord avec une vis plus épaisse. Sinon, le risque de fendre est trop grand.

Dans le béton, il faut toujours pré-percer, dans le métal presque toujours. Seules les tôles fines et les plastiques peuvent être travaillés sans pré-perçage avec les bonnes vis spéciales. Si des vis à pointe de forage sont utilisées, il est aussi possible de visser sans pré-percer dans des tôles un peu plus épaisses.

Dégraisser les vis rouillées

Comment dégraisser les vis rouillées ?

Lorsqu’une vis a rouillé, il existe plusieurs façons de dissoudre la rouille. C’est particulièrement simple avec des convertisseurs de rouille spéciaux. Ces produits chimiques sont disponibles sous forme de gel, pâte ou spray. Selon la gravité de la rouille, ces dégraisseurs chimiques conviennent très bien pour les grandes et petites surfaces. Si une petite vis métallique est attaquée par la rouille, un vieux remède maison peut souvent aider : il suffit de traiter la surface avec du vinaigre ou de l’acide citrique.

Pour dissoudre de grandes quantités de rouille avec un minimum d’effort, l’électrolyse est une bonne méthode. Pour cela, remplissez un seau en plastique d’eau et ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre. Utilisez comme anode un morceau d’acier. Pour l’anode sacrificielle, utilisez un morceau de matériau magnétique placé dans l’eau. Connectez ensuite la borne positive d’un chargeur à l’anode sacrificielle et l’autre borne à un endroit non rouillé de la pièce métallique à traiter, puis plongez-la dans l’eau. La dissolution complète de la rouille peut prendre jusqu’à 24 heures.

cd-green-7f4d4c6984-njzz4