Les vis et les boulons ont généralement un filetage extérieur. Le filetage intérieur se trouve normalement uniquement sur leurs contreparties, les écrous. Cependant, il existe aussi des vis spéciales qui possèdent un filetage intérieur – comme les vis à douille et certaines fixations pour vis décoratives ainsi que des éléments vissés tels que les inserts filetés ou manchons. Ceux-ci peuvent être fabriqués dans différents matériaux et éventuellement zingués pour une meilleure protection contre la corrosion. Les vis à filetage intérieur sont utilisées dans des matériaux lorsque l’on a besoin d’un filetage intérieur réutilisable pour d’autres vis ou boulons. C’est par exemple le cas dans des supports de fixation relativement plus tendres comme le bois ou le plastique. De plus, elles peuvent aussi être utilisées comme « filetage de remplacement » pour un trou fileté ancien déjà endommagé.
Un exemple concret est la fabrication de meubles : lorsque vous vissez une vis à bois classique dans une pièce de meuble, le filetage découpé par la vis dans le bois peut se dilater ou s’endommager après plusieurs vissages et dévissages. En cas de vissage excessif, le trou fileté est souvent complètement détruit, rendant une nouvelle fixation impossible. Les vis et inserts à filetage intérieur offrent ici la solution : ils créent un nouveau filetage intérieur résistant qui permet de visser et dévisser plusieurs fois sans affaiblir ni endommager le bois. Par exemple, vous pouvez facilement dévisser et revisser les pieds d’une table. Et pour des raisons esthétiques, ces polyvalents sont également parfaitement adaptés : sur les portes d’armoires et les tiroirs, les vis à filetage intérieur permettent de fixer des poignées et boutons visuellement attrayants et de les remplacer à tout moment selon vos envies et goûts. Veillez cependant, comme pour les vis et écrous classiques, à ce que les métaux de la connexion soient compatibles – donc toujours associer des inserts en acier inoxydable avec des vis en acier inoxydable.
Le filetage intérieur de la vis ou de l’insert est généralement un filetage métrique ISO et peut être utilisé dans diverses applications grâce à la normalisation internationale. En alternative, des types de filetage fin sont également utilisés – surtout lorsque des exigences plus élevées en matière de précision et de résistance sont requises, comme dans l’industrie automobile ou aéronautique. Pour des assemblages particulièrement sollicités, par exemple dans les machines, on utilise souvent le filetage trapézoïdal robuste. Le filetage Whitworth est aujourd’hui rarement utilisé, mais on le trouve encore en Allemagne pour les filetages de tuyaux.
Le filetage intérieur est utilisé dans une variété de pièces. L'application la plus connue est probablement l'écrou. Certains chevilles possèdent également un filetage intérieur, comme la cheville fischer pour cloison creuse métal HM. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des applications les plus courantes du filetage intérieur :
Insert Helicoil (insert fileté) : Souvent appelé aussi écrou filet, il se compose d’un fil en spirale en acier inoxydable, qui est inséré dans un trou fileté métallique endommagé ou neuf. Lors du vissage, le ressort en spirale se dilate légèrement, ce qui le fait appuyer fermement contre les parois intérieures du trou.
Insert fileté autotaraudeur : possède des arêtes vives à l’extérieur qui, lors du vissage, coupent un nouveau filetage dans le matériau de base. Il est souvent utilisé pour les plastiques, les métaux tendres et le bois.
Boulons à douille : Ils se composent, comme les vis à douille et les vis de meuble, d’une douille filetée et d’une vis assortie. Ils sont par exemple utilisés pour assembler proprement deux armoires ou autres meubles. La douille est insérée dans une pièce et la vis est vissée de l’autre côté, créant ainsi une liaison stable et démontable.
Chez fischer, vous trouverez une large gamme de vis et autres composants avec filetage intérieur. Par exemple, le Ancrage à filetage intérieur RG M I est adapté pour les fixations dans le béton avec des vis métriques ou des tiges d'ancrage. Pour les assemblages avec colle de montage, fischer propose le Ancrage à filetage intérieur injecté FIS E. Grâce à sa structure en treillis extérieure, il est uniformément recouvert de colle et offre une bonne adhérence dans des matériaux de construction tels que le sable-calcaire, la brique et le béton poreux. Bien sûr, fischer propose également différents types d'écrous, comme les écrous hexagonaux et les écrous coulissants, ainsi que la écrou à anneau RI pour chevilles avec tige filetée
Les vis à filetage intérieur offrent une connexion réutilisable qui peut être dévissée et vissée plusieurs fois sans endommager le matériel de fixation. De plus, elles peuvent être utilisées pour réparer des trous filetés endommagés. Pour les goujons, la conception assure également une finition propre et plate des deux côtés, ce qui est particulièrement avantageux pour les meubles.
Selon l’application, les vis et inserts à filetage intérieur sont disponibles en différents matériaux. On utilise généralement de l’acier, de l’acier inoxydable (A2 et A4), du laiton et de l’aluminium. Les vis en acier sont également zinguées pour les rendre résistantes à la corrosion.
Un écrou est généralement hexagonal ou rond et sert à sécuriser une connexion vissée en se vissant sur une vis à filetage extérieur. Un insert fileté, en revanche, est une pièce cylindrique avec un filetage intérieur qui est insérée dans des matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal pour y fixer des vis.
Un filetage intérieur endommagé peut par exemple être réparé avec un insert fileté Helicoil. Le filetage endommagé est d’abord alésé, puis l’insert est vissé dans le trou percé. En alternative, le filetage peut être refait avec un taraud spécial – cela n’est toutefois possible que si les dégâts sont minimes et que le matériau de base reste suffisamment stable. Si le diamètre de la vis pour la connexion peut être plus grand, un nouveau filetage plus large peut également être réalisé pour une nouvelle vis.
Oui, les tubes et leurs raccords peuvent également être réalisés avec un filetage intérieur. Ils sont souvent utilisés pour connecter solidement et étanchéifier des pièces de raccordement ou des bouchons. Les raccords de tubes à filetage intérieur sont courants dans les installations de gaz et d’eau.
Vous souhaitez vous informer sur les vis à filetage Whitworth, les vis à filetage complet ou les vis à filetage métrique ? Aucun problème ! Dans le guide complet des vis fischer, vous trouverez de nombreux articles informatifs du monde des vis, ainsi que beaucoup de conseils sur les produits et plus encore. N’hésitez pas à y jeter un œil.