Les vis autotaraudeuses sont des éléments de fixation polyvalents et pratiques. Grâce à leur pointe acérée et à leur filetage spécial, elles coupent leur propre filetage intérieur directement dans le matériau de fixation lors du vissage. Grâce au filetage auto-coupé, les vis offrent non seulement une fixation particulièrement solide et sûre – les professionnels évitent également le pré-perçage lors de l'installation, ce qui conduit à une plus grande efficacité sur le chantier. Les vis à filetage coupant sont typiquement utilisées avec des matériaux tels que les tôles métalliques (par exemple, les montants de structures métalliques) ou le plastique et assurent une connexion stable, même sans éléments de fixation supplémentaires comme des chevilles ou des écrous.
Le terme vis autotaraudeuses regroupe différents types de vis : on trouve notamment des vis autotaraudeuses pour acier inoxydable, des vis autotaraudeuses pour métal et aluminium, des vis formant filetage, des vis à bois autotaraudeuses, des vis autoperceuses pour métal et des vis autoperceuses pour bois. Ces types de vis conviennent aux applications suivantes : construction de façades, châssis de fenêtres et construction bois.
La vis autoperceuse, également appelée vis autotaraudeuse à pointe de forage, est un sous-type spécial équipé d’une pointe de forage. Elle offre ainsi une réelle valeur ajoutée fonctionnelle : en une seule opération, ces vis percent le trou et forment le filetage intérieur ou extérieur adapté. Les vis autoperceuses conviennent particulièrement pour la fixation sur des matériaux plus épais comme les poutres en acier. Elles sont également utilisées dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS).
Les vis formant filetage ont en revanche une pointe émoussée – un pré-perçage est donc nécessaire. Ensuite, la tige formant filetage de la vis crée le filetage intérieur dans le trou percé. Important : le matériau est déplacé et non fraisée. Les vis formant filetage permettent ainsi une liaison solide et résistante sans perte de matériau ni copeaux. La condition est que le support soit plastiquement déformable, comme l’aluminium ou les plastiques durs. Le béton cellulaire, en revanche, serait trop fragile et serait endommagé par ce type de vis.
La plupart des vis à bois ont la propriété de se tarauder elles-mêmes dans le bois lors du vissage. Comme le filetage autotaraudeur est ici une fonction standard, elles ne sont pas spécifiquement désignées comme vis autotaraudeuses pour bois. Certains fabricants proposent même des vis à bois autoperceuses – par exemple pour des structures en bois plus exigeantes comme le teck ou l’acajou.
Les vis autotaraudeuses – parfois appelées vis à filetage formant ou vis autotaraudeuses à filetage – sont particulièrement conviviales, car elles évitent généralement l'étape du pré-perçage. Avec ces conseils d'installation, travailler avec des vis autotaraudeuses devient encore plus simple :
Les vis autotaraudeuses ne conviennent pas à certains supports. Cela inclut des matériaux très durs comme l'acier trempé ou le béton épais, car la vis ne peut pas couper de filetage sans pré-perçage. Les vis autotaraudeuses ne sont pas non plus un bon choix pour les matériaux fragiles tels que la céramique ou le verre, car le matériau peut facilement se casser sous la pression exercée par la vis. De plus, les matériaux à faible densité comme la mousse ou le placoplâtre ne conviennent pas non plus aux vis autotaraudeuses, car le filetage coupé ne procure pas une prise suffisante. Dans de tels cas, d'autres méthodes de fixation ou des vis spéciales sont nécessaires.
Les vis autotaraudeuses sont disponibles en différentes versions et sont idéales pour les métaux fins et les plastiques. Un domaine d'application typique est le montage de profils métalliques dans la construction sèche. Chez fischer, vous trouverez notamment la Vis à plaque de plâtre FSN-TPB, adaptée à la fixation de plaques de plâtre sur des sous-structures métalliques jusqu'à 2 mm d'épaisseur. La pointe de perçage et la tête trompette plate avec entraînement cruciforme PH permettent un démarrage rapide sans pré-perçage. Un exemple de vis métallique auto-perceuse de fischer est la Vis d'isolation FID-Z, qui permet notamment de fixer des plaques fines sur des systèmes d'isolation thermique (ETICS).
Chaque vis a besoin d’espace et de prise. Pour créer cet espace et éviter les fissures lors du vissage, le pré-perçage est indispensable – surtout dans les matériaux denses. Pour un trou borgne dans un mur, une cheville adaptée est donc nécessaire pour fixer en toute sécurité une vis conventionnelle. Les vis autotaraudeuses, en revanche, trouvent leur prise même sans cheville, car elles s’ancrent dans leur propre filetage formé.
Les vis autotaraudeuses conviennent aux matériaux tendres à moyennement durs. Dans les matériaux extrêmement durs, un pré-perçage peut être nécessaire.
Les vis autotaraudeuses sont disponibles avec différentes formes de tête. Les plus courantes sont les vis autotaraudeuses fraisées qui affleurent la surface. Mais on trouve aussi des têtes bombées, Torx et fendue sur des vis autotaraudeuses.
Pour les vis autotaraudeuses, vous n’avez généralement pas besoin d’outils spéciaux. La plupart des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées avec des tournevis standards ou des visseuses-perceuses compatibles avec le type de tête de vis concerné. Avec le bon réglage du couple, le vissage peut être optimisé – surtout au début, où moins de force est nécessaire.
En règle générale, oui ! Les vis autotaraudeuses pour façade sont optimisées pour percer différents matériaux tels que le bois, le métal et les matériaux composites. Cela les rend adaptées à toutes sortes de revêtements de façade. De plus, les vis autotaraudeuses pour façade sont revêtues d’un traitement anticorrosion, car elles sont destinées à un usage extérieur. Cependant, il existe aussi des vis pour façades qui ne sont pas autotaraudeuses, comme la vis à tige.
Non, toutes les vis autotaraudeuses ne sont pas inoxydables. Si vous souhaitez utiliser les vis à l’extérieur ou dans des environnements humides, vous devez choisir des vis autotaraudeuses en acier inoxydable.
La réutilisation des vis autotaraudeuses n’est pas recommandée par les fabricants, car la tenue peut diminuer. Lors du retrait de ces vis, le filetage peut être endommagé. Cela signifie que la vis peut ne plus tenir aussi fermement lors d’une réutilisation. Le matériau de la vis peut également être altéré après une utilisation prolongée, par exemple par corrosion.
Une vis autoperceuse est une vis spéciale qui combine une fonction de perçage et de fixation en une seule vis. Elle possède une pointe de forage intégrée capable de percer le matériau (comme le métal ou le plastique) sans pré-perçage. Après le perçage, le filet autotaraudeur s’engage directement dans le trou pour créer son propre filet. Il existe par exemple des vis autoperceuses en métal ou des vis autoperceuses en acier inoxydable, particulièrement utiles pour fixer des tôles fines ou des pièces en acier inoxydable.
Les vis autotaraudeuses, les douilles d’espacement et les entretoises sont souvent utilisées ensemble pour monter des pièces dans une position donnée ou pour les maintenir à une certaine distance.
Vous souhaitez en savoir plus sur les types de vis ? Aucun problème ! Dans le guide complet des vis fischer, vous trouverez de nombreux articles informatifs sur le monde des vis, ainsi que de nombreux conseils sur les produits et plus encore. N’hésitez pas à y jeter un œil.