Les vis de sécurité sont des vis avec une tête spéciale qui ne peuvent être dévissées qu'avec l'outil approprié. Une « vis ordinaire », en revanche, peut être dévissée avec des outils standards (par ex. tournevis plat ou cruciforme, etc.). Les vis de sécurité ont été spécialement développées pour empêcher tout retrait non autorisé et sont, selon l'application, également appelées vis anti-manipulation ou vis avec protection antivol. Parmi les types courants de vis de sécurité figurent les vis avec Torx Tamper, Tri-Wing et les têtes monobloc qui ne peuvent être tournées que dans un seul sens.
Les vis de sécurité sont utilisées partout où le risque d'influence externe indésirable est accru. Dans l'espace public, cela concerne par exemple les panneaux de signalisation, les équipements de jeux et les bancs de parc, car le vandalisme y est fréquent. Les vis antivol rendent impossible le démontage des biens publics avec des outils courants.
Dans les voitures et les avions, les vis à tête spéciale empêchent les personnes sans expertise appropriée d'effectuer des réparations ou d'autres manipulations. Il ne s'agit pas seulement de vol, mais aussi de sécurité personnelle et tierce : les vis non démontables dans les appareils électriques protègent les non-professionnels, entre autres, contre les chocs électriques ou le contact avec des produits chimiques dangereux. Par exemple, les batteries au lithium ne doivent jamais être ouvertes par des personnes sans expertise appropriée, car elles peuvent libérer des gaz et provoquer des incendies.
En raison des divers domaines d'application, ces vis à tête spéciale sont disponibles pour de nombreux matériaux et en différentes versions, comme les vis de sécurité pour bois destinées aux cabanes de jardin ou aux rampes de sécurité. Pour la fixation dans le béton ou la maçonnerie, on utilise des vis de sécurité en acier inoxydable avec fraisage et filetage pour cheville. Dans la construction métallique et l'industrie automobile, des vis de sécurité à filetage machine sont utilisées.
Il existe différentes approches pour rendre les vis antivol – certaines plus, d’autres moins complexes. De nombreux fabricants communiquent cela sous forme de différents niveaux de sécurité, mais ceux-ci ne sont pas officiellement standardisés. Certains font également une distinction terminologique : on parle par exemple de vis anti-effraction plutôt que de vis antivol. Cela dépend souvent de la question de savoir si les vis de sécurité peuvent être dévissées avec un outil spécial ou s’il s’agit de vis indémontables qui ne peuvent être démontées qu’en les détruisant.
Les vis antivol ou vis résistantes à la manipulation sont les plus faciles à classer en fonction de leur entraînement. Voici quelques exemples :
Il existe également des entraînements de tête spécialement développés par certaines marques. Parmi ceux-ci figurent par exemple le Pentalobe d’Apple (notamment pour l’iPhone) ou le Tri-Wing de la Phillips Screw Company.
Les vis à tête de sécurité sont utilisées partout où une fixation résistante à la manipulation est importante. Elles sont notamment employées dans les espaces publics tels que les parcs, les aires de jeux, les panneaux de signalisation et les arrêts de bus – mais aussi dans l’électronique et la construction (fixation des systèmes d’alarme, caméras et barrières de sécurité, etc.) pour protéger contre le vandalisme et les accès non autorisés. De plus, les vis à tête spéciale sont utilisées, par exemple, dans l’industrie automobile et aéronautique pour protéger les composants critiques pour la sécurité. Selon le domaine d’application, des vis de sécurité spéciales pour le bois, le métal, le béton, etc. sont utilisées.
Dans les commerces spécialisés ou les boutiques en ligne spécialisées, il existe des outils pour retirer les vis de sécurité, tels que des tournevis ou embouts spéciaux. D’autres vis avec protection antivol, comme les vis à rupture, ne sont pas destinées à être démontées et ne peuvent généralement être retirées que par destruction ou manipulation ciblée (par exemple en les coupant avec une meuleuse d’angle).
Théoriquement, il est possible de retirer une vis de sécurité et de la réutiliser – à condition qu’elle ait été démontée soigneusement avec l’outil approprié. Cependant, de nombreux fabricants le déconseillent car le facteur de sécurité des vis peut être affecté, par exemple par la corrosion ou des dommages. Pour les applications avec des exigences de protection élevées, seules des vis antivol neuves offrent une sécurité fiable sur laquelle vous pouvez compter.
Non, les vis insolubles n’existent pas. Mais il existe des vis de sécurité qui ne peuvent être retirées qu’avec beaucoup de difficulté et les outils appropriés, ce qui complique le vol, la manipulation ou le vandalisme. On pourrait dire : sans l’outil adéquat, ces vis à tête spéciale sont pratiquement « insolubles ».
Les vis de sécurité offrent une protection accrue contre la manipulation et le vol et sont généralement un peu plus chères que les vis ordinaires
Vous souhaitez en savoir plus sur les vis autoforeuses, vis de réglage ou vis à tige ? Aucun problème ! Dans le guide complet des vis fischer, vous trouverez de nombreux articles informatifs du monde des vis, ainsi que de nombreux conseils sur les produits et bien plus encore. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.