Les vis entièrement filetées sont des vis dont le filetage s’étend sur toute la longueur de la tige – de la tête de vis jusqu’à la pointe. Contrairement aux vis partiellement filetées, où le filetage ne couvre qu’une partie de la tige, les vis entièrement filetées offrent une connexion filetée continue. Ces vis sont souvent utilisées dans des applications où une haute résistance à la traction et une fixation stable sont requises, comme pour fixer des pièces métalliques, en bois ou en plastique. Le filetage continu garantit que la connexion (transmission de force) est stable et uniformément répartie sur toute la longueur de la vis. Cela est particulièrement avantageux pour les matériaux fins et pour l’assemblage de matériaux de densités différentes. Les vis entièrement filetées sont disponibles dans différents matériaux, tels que l’acier, l’acier inoxydable ou le laiton, ainsi que dans différents types de filetage, comme le filetage métrique.
Comme mentionné précédemment, les constructions avec des vis entièrement filetées sont particulièrement stables, car le filetage continu garantit une répartition uniforme de la charge sur toute la longueur de la vis. Cependant, une vis entièrement filetée ne peut pas être ajustée après serrage pour rapprocher les pièces. En revanche, une vis partiellement filetée permet une connexion solide et sans jeu entre deux pièces : la tige non filetée traverse la première pièce et le filetage s’engage dans la deuxième pièce. Cela permet de tirer la pièce à fixer précisément contre le support, jusqu’à ce que les deux soient solidement assemblés. Cette construction permet de rapprocher les pièces ultérieurement.
Le choix entre un filetage partiel ou complet dépend donc de la nécessité pour la vis de résister principalement à de fortes forces de traction ou si la construction doit être particulièrement résistante. Surtout dans les projets de construction en bois, des vis de construction à filetage complet sont utilisées pour supporter le poids de lourdes poutres en bois. Les matériaux moins denses comme les panneaux de particules ou le bois tendre bénéficient également de la répartition uniforme du poids, car des forces de traction trop élevées provoquent rapidement des fissures ou des ruptures et peuvent entraîner le glissement de la vis.
Les vis à filetage complet sont en outre idéales lorsque l’on doit conserver un jeu – par exemple dans des applications qui nécessitent de respecter des distances précises. Cela est notamment pertinent pour les assemblages en bois, car l’humidité et les variations de température peuvent entraîner des dilatations du matériau.
Les boulons à filetage complet sont utilisés dans différents contextes de construction : aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans la construction sèche ou massive, pour des assemblages bois-bois, béton, fibres de plâtre et métal. Voici quelques exemples d’application :
Boulons à filetage complet et bois – une bonne combinaison : Un domaine d’application typique des vis à bois à filetage complet est la construction bois, par exemple pour la construction de maisons unifamiliales et multifamiliales (par ex. maisons préfabriquées en ossature bois), de cabanes de jardin ou de carports. Les boulons à filetage complet sont également indispensables dans la construction bois pour le montage des structures de toiture, car ils relient de manière fiable les lourdes poutres et fermes, assurant ainsi la sécurité de l’ensemble de la structure de toit.
Plus d’informations sur le thème de la construction bois ainsi que de nombreux conseils et astuces pour les fixations dans le bois sont disponibles sur le site fischer dans la rubrique « Savoir-faire » ! Vous pouvez également y télécharger notre livre blanc sur le thème « Réglage et nivellement dans la construction bois ».
Les structures de toiture modernes combinent souvent des fermes en bois avec des poutres en acier. Les vis à filetage complet assurent ici non seulement une connexion fiable et durable, mais rendent également la construction résistante aux charges de vent et de neige.
Si vous souhaitez acheter des boulons à filetage complet fischer, vous avez notamment le choix entre les produits suivants :
ClassicFast FSP II CZF BC : Vis pour panneaux de particules utilisable universellement dans tous les matériaux de construction bois. Résistance au retrait accrue grâce à la longue partie filetée.
PowerFull II CTF BC : La tête fraisée spéciale avec rainures de fraisage est idéale pour fixer du métal sur du bois, sans endommager les pièces à fixer. La géométrie innovante de la pointe permet un amorçage rapide et réduit le fendillement du bois, même en vissage oblique.
PowerFull II CHTF BC : Idéal pour fixer ou renforcer en croix les assemblages bois-bois. La tête cylindrique avec rainures de fraisage supplémentaires permet un fraisage propre – avec un embout long également en profondeur dans le bois.
Le choix entre boulons entièrement filetés ou partiellement filetés dépend toujours du contexte d’application spécifique. Les deux types de boulons ont leurs avantages et inconvénients qui les rendent adaptés à différents domaines d’utilisation. Les boulons entièrement filetés sont préférés lorsque la répartition uniforme de la charge est requise, pour les assemblages avec des matériaux fins ou plusieurs couches, et lorsqu’il n’y a pas de fortes forces de cisaillement (le lien d’ancrage vers le paragraphe « Qu’entend-on par forces de cisaillement ? » est approprié ici). Les boulons partiellement filetés conviennent mieux aux assemblages soumis à de fortes forces de cisaillement, dans des matériaux plus épais ou lorsque une forte force de serrage est nécessaire.
Boulons entièrement filetés – avantages :
Boulons entièrement filetés – inconvénients :
Boulons partiellement filetés – avantages :
Boulons partiellement filetés – inconvénients :
Les boulons entièrement filetés sont utilisés dans le bois, le métal, le plastique et les matériaux composites tels que les systèmes bois-béton. Les vis à bois entièrement filetées sont particulièrement répandues et souvent utilisées.
Lorsque deux pièces doivent être assemblées sans jeu avec un boulon entièrement fileté, elles doivent être fermement pressées l’une contre l’autre lors du vissage. Sinon, le boulon peut soulever la pièce supérieure lors du vissage, créant un espace qui ne pourra plus être refermé.
Les forces de cisaillement sont des forces qui agissent dans des directions opposées parallèles et provoquent le déplacement des matériaux ou des pièces. En construction ou en technique de vissage, des forces de cisaillement élevées signifient que les assemblages sont soumis à des charges telles qu’ils peuvent glisser les uns par rapport aux autres. Pour résister à ces forces, des assemblages stables et souvent des boulons ou goupilles spécialement conçus sont nécessaires.
Les boulons VA sont des boulons en acier inoxydable, souvent désignés aussi sous les termes « V2A » ou « V4A ». L’abréviation VA vient à l’origine de « Versuchsausschuss » et fait référence au développement des aciers inoxydables chez le producteur d’acier Krupp au début du 20e siècle. Les boulons VA sont donc idéaux pour les applications où des propriétés telles que la durabilité et la résistance à la corrosion sont cruciales.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vis auto-taraudeuses, les vis en acier inoxydable ou les vis à filetage métrique ? Aucun problème ! Dans le guide complet des vis fischer, vous trouverez de nombreux articles informatifs du monde des vis, ainsi que beaucoup de conseils sur les produits et plus encore. N’hésitez pas à y jeter un œil.