Quelle vis convient à quel support ou matériau de construction ?

Lors du choix de la bonne vis pour votre application, vous pouvez choisir entre des vis à bois, des vis à métal et des vis universelles. Parmi les différents types de vis, il existe des versions spéciales optimisées pour des applications spécifiques.

Celles-ci sont adaptées aux propriétés individuelles des pièces à travailler, du filetage, du matériau jusqu’à l’entraînement. La classe de résistance joue également un rôle important dans le choix de la bonne vis. Par exemple, une vis à métal est soumise à des charges plus importantes lors de la mise en œuvre qu’une vis à bois. Découvrez ici quelles particularités certains types de vis offrent pour certains matériaux.

Vis pour plaques de fibres-gypse

Le matériau

Les plaques de fibres-gypse, également connues sous le nom de plaques Fermacell, sont toujours utilisées dans la construction sèche lorsque la structure doit répondre à des exigences élevées. Ces plaques stables conviennent donc parfaitement aux charges de cisaillement élevées et aux charges en cas d’incendie. Comparées aux plaques de plâtre cartonné, les plaques de fibres-gypse sont plus lourdes et en même temps beaucoup plus résistantes.

Les vis appropriées

La fixation à une sous-structure demande un certain effort. Le choix des vis appropriées est particulièrement important. Des vis spéciales pour construction sèche – les vis de montage rapide Fermacell – possèdent une pointe autotaraudeuse et sont utilisées sans pré-perçage ni cheville. Le filetage de ces vis est souvent un double filetage en variante HiLo (un filetage dépasse légèrement plus que l’autre par rapport au diamètre noyau de la vis). Les vis sont proposées en vrac et en bandes (pour un vissage plus rapide avec des tournevis à chargeur afin de poser de nombreuses vis en série).

Vis pour plaques de plâtre

Le matériau

Les plaques de plâtre, également appelées plaques rigips, sont légères, faciles à travailler et très économiques à l'achat. Les plaques rigips conviennent pour le revêtement rapide des murs et des plafonds. On les appelle aussi cloisons sèches ou plafonds secs.

Les vis appropriées

Pour fixer les plaques sur la sous-structure en métal ou en bois, des vis spéciales pour construction sèche sont utilisées. Dans un matériau relativement tendre comme le bois, il est préférable d’utiliser des vis à filetage grossier. Dans les sous-structures métalliques (pour les cloisons métalliques), on utilise des vis pour construction sèche (ou vis à montage rapide) à filetage fin. En général, il n’est pas nécessaire de pré-percer. Ces vis sont proposées en vrac ou en bandes (pour un vissage plus rapide avec des tournevis à chargeur permettant de poser de nombreuses vis à la suite).

Vis à bois

Le matériau

Le bois est un matériau de construction polyvalent qui gagne en popularité dans le secteur de la construction. Il présente de nombreux avantages par rapport à d'autres matériaux de construction, tels que son caractère clairement écologique et la durabilité qui en découle. De plus, le bois est relativement léger tout en possédant une grande résistance.

Les vis appropriées

Le filetage d'une vis à bois est optimisé pour s'enfoncer facilement dans tous types de bois. Il exerce une faible force de fendage, ce qui est particulièrement avantageux pour les courtes distances par rapport au bord et pour les panneaux de bois fins, ainsi que pour les bois plus durs. Si la vis ne possède pas un filetage autotaraudeur, il faut toujours pré-percer le matériau (par exemple pour les vis à tête six pans creux selon DIN 571). Lorsque vous assemblez différents matériaux, par exemple de l'acier et du bois, il est également important de prêter attention au type de tête de vis. Si celle-ci repose sur l'acier et que le filetage est vissé dans le bois, un modèle à tête fraisée est moins adapté, car un fraisage doit encore être réalisé dans la pièce d'acier. Une tête bombée ou hexagonale (cette dernière également avec rondelle ressort intégrée), comme pour une vis métallique normale, est alors le bon choix.

Vis pour panneaux MDF

Le matériau

Les panneaux MDF sont des panneaux de fibres à densité moyenne, pressés à partir d’un mélange de bois, colle et eau. Le panneau n’a pas de direction de fibres.

Les bonnes vis

Ne vissez jamais directement les panneaux MDF, mais percez toujours tous les trous au préalable. Sans cette préparation, le risque de fendre le panneau est trop important. Les panneaux MDF épais peuvent être bien fixés avec un filetage partiel.

Encore plus de vis

Vis pour panneaux agglomérés

Pour une vis à panneaux agglomérés, on peut utiliser une vis universelle ou une vis à bois à tête fraisée. Le matériau n’a pas besoin d’être pré-percé. La pointe affûtée de la vis pour panneaux agglomérés pénètre directement dans le matériau sans grande résistance. 

Vis pour métal

Les vis pour métal sont fabriquées en acier robuste ou en acier inoxydable et possèdent une tête hexagonale, une tête fraisée bombée ou une tête cylindrique. Il n’existe pas de modèles à tête fraisée. Le filetage d’une vis pour métal est particulièrement durci et peut être vissé dans le matériau sans pré-perçage. Beaucoup de vis pour métal ont une pointe autoforeuse.

Vis pour béton

Si vous souhaitez fixer un objet dans du béton, il existe depuis quelque temps une alternative populaire aux chevilles métalliques, chevilles lourdes et autres. Une vis pour béton est vissée directement dans le matériau sans cheville, sans perte de capacité portante. Le filetage de la vis est doté d’une denture spéciale qui crée un filetage interne supplémentaire dans le trou de perçage. Pour utiliser la vis pour béton en toute sécurité, il suffit donc de réaliser un trou de pré-perçage. Ensuite, la vis pour béton en acier ou en acier inoxydable est simplement vissée avec un tournevis à percussion (tournevis à percussion tangentielle) ou, dans des cas exceptionnels, à la main.

 
cd-green-7f4d4c6984-jjhkt