Construction bois-hybride avec savoir-faire

Les systèmes de façade et de fixation fischer sécurisent les bâtiments de bureaux de A. Pfeiffer Zimmerei GmbH

Construction bois-hybride avec savoir-faire
D'une petite entreprise artisanale familiale à un atelier de menuiserie techniquement entièrement équipé avec un savoir-faire en construction bois et façades, A. Pfeiffer s'est établi en environ 130 ans. Pour continuer à croître, les propriétaires et les collaborateurs de l'entreprise familiale, dirigée à la 5e génération, ont construit de novembre 2019 à décembre 2020 un nouveau bâtiment de bureaux en construction hybride bois-béton. Le bâtiment mesure 20 sur 20 mètres et s'étend sur cinq étages jusqu'à une hauteur de 17 mètres au-dessus du terrain. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux de l'atelier de menuiserie A. Pfeiffer ainsi qu'une salle d'événements. De plus, l'entreprise familiale y développe davantage son département façade distinct pour la région VHF. Aux quatre étages supérieurs se trouvent des unités de bureaux louées. Par ailleurs, il y a un sous-sol où sont installés le chauffage, la technique ainsi que des espaces de stockage.

Fiche d'objet

Type d'objet
Immeuble de bureaux
Dimensions
20 x 20 m et 17 m de hauteur
Architecte
Kerstin Geiger-Pfeiffer (épouse du directeur général, copropriétaire et architecte indépendante)
« Dans la réalisation, un savoir-faire propre a été apporté », déclare Albrecht Pfeiffer, directeur de A. Pfeiffer Zimmerei GmbH et maître charpentier. « La conception a été réalisée par mon épouse et co-propriétaire, ainsi que architecte indépendante, Kerstin Geiger-Pfeiffer. Nos collaborateurs ont fabriqué les éléments de murs en ossature bois dans notre propre production. Ensuite, ils ont monté la structure en bois, composée des éléments préfabriqués en ossature bois et en bois massif, directement sur le chantier. » Outre les murs porteurs extérieurs et intérieurs, la structure porteuse comprend des planchers hybrides bois-béton des étages supérieurs au-dessus du rez-de-chaussée. Les vis fischer relient les planchers porteurs en bois lamellé-collé à la structure en béton. L’escalier et la cave sont réalisés en béton armé. Au sommet se trouve un plancher en bois lamellé-collé, équipé d’une isolation de sol avec pente, d’une étanchéité bitumineuse, d’un revêtement en gravier et d’une installation photovoltaïque.
« Pour la sécurisation de la façade en céramique avec des lattes en bois, nous avons opté pour des solutions de sous-construction du groupe d’entreprises fischer », déclare Markus Messirek, Directeur Technique Façades chez A. Pfeiffer Zimmerei GmbH. « Outre les systèmes de façade adaptés, qui allient sécurité et fonctionnalité à une apparence représentative du bâtiment, c’est également la collaboration de longue date et de confiance avec BWM qui a motivé cette décision. » Uwe Nachstedt, Managing Director de BWM Fassadensysteme GmbH, souligne : « Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le projet de construction de notre partenaire spécialisé, de la planification et du calcul jusqu’à la clôture réussie des travaux. »
La structure de base pour la fixation de la façade était constituée des équerres murales ATK 100 Minor, éprouvées en pratique. Sur cette construction d’espacement, l’ATK 103 a été installée pour fixer de manière invisible des plaques en céramique du spécialiste en pierre fine Mirage à l’aide de pinces et d’ancrages sous-coupe. Les équerres murales ATK 100 ont été calculées statiquement et fixées de manière durable et sécurisée avec des chevilles à vis fischer SXR 10 x 60 FUS à tige lisse. Elles sont fabriquées en nylon de haute qualité avec une vis hexagonale fischer prémontée et une bague formée. Grâce à la faible profondeur d’ancrage de seulement 50 millimètres, la SXR a pu être utilisée de manière très économique pour la fixation multiple de la sous-construction VHF.
Pour l’ancrage de la façade en céramique avec des lattes en bois, nous avons opté pour des solutions de sous-construction du groupe d’entreprises fischer. En plus des systèmes de façade adaptés, qui allient sécurité et fonctionnalité à une apparence représentative du bâtiment, c’est la collaboration de longue date et de confiance avec BWM qui a motivé ce choix.
Markus Messirek (Directeur Technique Façades chez A. Pfeiffer Zimmerei GmbH)
Dans le nouveau bâtiment de bureaux de A. Pfeiffer Zimmerei GmbH, il a été possible de combiner de manière intelligente les meilleures propriétés du béton et du bois, les deux matériaux de construction supportant ensemble les charges statiques tout en alliant sécurité, durabilité, isolation thermique moderne et une apparence harmonieuse du bâtiment.
cd-green-55965cdb4b-vhr9h